TES F : Assurer la protection des circulations ferroviaires vis-à-vis des circulations routières et réciproquement aux passages à niveau
SÉCURITÉ

À l’issue de la formation, le participant connaîtra la manœuvre des installations de PN, saura reconnaître les dispositifs restreignant ou interdisant la manœuvre des PN et ne pas manœuvrer ces installations, identifier un dérangement, prendre les mesures de sécurité et appliquer les procédures, appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent, appliquer les mesures de de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.
Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains pris en application des articles 6 et 26 du décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l’interopérabilité du système ferroviaire.
Salariés
Après cette formation, vous avez la capacité de prendre la responsabilité d’un passage à niveau en autonomie.
Employeurs
Votre salarié maîtrise l’ensemble des modules « TES F » : Garde de PN gardé ; Agent franchissement Mobiles Travaux ; Garde de PN A SAL en dérangement ; Agent PN en travaux.
Contenus de formation
- Module 1 : TES F Garde de PN gardé.
– - Module 2 : TES F Agent franchissement Mobiles Travaux.
– - Module 3 : TES F Garde de PN A SAL en dérangement.
– - Module 4 : TES F Agent PN en travaux
–
Objectifs de formation
- CS 1 : Décrire les différents types de PN et les documents (Livret de service, carnets…) ; énoncer les agrès obligatoires ; expliquer le fonctionnement ; décrire les procédures.
– - CS 2 : Expliquer les différents dispositifs / agrès PN à SAL-Boîtiers commutateurs-Usage des dispositifs de remplacement de barrières ; décrire les différents dispositifs d’immobilisation (barrières, portillons, usage des dispositifs de remplacement).
– - CS 3 : Identifier les types de dérangement de PN (Raté d’ouverture ou de fermeture-Bris de barrière), prendre les mesures de sécurité et mettre en œuvre les procédures.
– - CS 4 : Prendre les mesures pour interdire la circulation des trains (S2B – Application du livret de service…), gérer la situation à risques ou incident ou accident (alerter ; faire intervenir des pompiers ; établir un constat de matérialité des faits…).
– - CS 5 : Rétablir la situation normale.