Signature de la convention BioGNV

12/05/2023

À l'occasion de la remise des clefs du site de Saintes, qui a eu lieu le 12 mai 2023, GRDF et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention BioGNV qui montre l'engagement de la Région vers le verdissement du transport.

Cette convention entre dans les diverses actions de la Région, qui se mobilise depuis plusieurs années pour la décarbonation des TER qui circulent sur le réseau régional de 3 400 km. En juillet 2019, la Région a adopté la feuille de route “Néo terra” qui vise à accélérer et accompagner la transition environnementale dans la Région, et développer en particulier des mobilités propres.

Dans cette action de décarbonation du transport, plusieurs solutions ont émergés : les TER hybrides, à hydrogène, au Biocarburant (B100) ou encore les trains à batteries rechargeables. Néanmoins, aujourd’hui le BioGNV apparaît comme une alternative intéressante à coût maîtrisé. Il s’agit d’un gaz naturel véhicule qui présente des avantages d’un point de vue environnemental, en réduisant de manière significative les émissions de polluants locaux et de CO2.

Cette solution serait intégrée sur 53 rames de type autorail X73500 avec une motorisation bioGNV qui constitue une innovation majeure en manière de décarbonation. Au cours de l’année 2022, GRDF a financé et mené une étude en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, sur 2 objectifs principaux :

  • Évaluer la faisabilité technique et économique d’une remotorisation d’autorails X73500 avec une alimentation en GNV/bioGNV
  • Explorer des cas de l’utilisation de X73500GNV/bioGNV sur les lignes actuelles parcourues autour de Limoges et en Corrèze

La seconde phase de l’étude faisant l’objet de la signature de la convention à Saintes, a pour objectif d’approfondir les aspects techniques, économiques et réglementaires de transformation des X73500 et de définir les conditions de réalisation d’un démonstrateur.