Achats et Développement Durable

Formation Achats et Développement Durable
Informations principales
Catégories:
  • Développement Durable
Durée:

2

Nbre de participants limités à:

8

Mode:
  • En centre
Lieux:

FERROCAMPUS, Cité entrepreneuriale de Saintes (17)

Public:
  • Entreprises : Salariés
  • Entreprises : Dirigeants et cadres
Financement:
  • OPCO : Opérateurs des compétences
Prochaines sessions:

Mardi 12 et mercredi 13 novembre

Tarif HT:

625 € HT/personne

Contenu de la formation
Description:

Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa politique Achats, en mesurer les effets de manière à entrer dans un processus d’amélioration continue.

Programme:

Les bases du Développement Durable
• Définition et historique du développement durable, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
• Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises.
• Les certifications, les organismes certificateurs, les agences de cotation dans le développement durable.
• Les produits labélisés.
• Les limites et pièges des actions de communication sur le développement durable : le « greenwashing ».
Exercice – analyse de communication RSE

Une Stratégie Achats Durables
• Les chartes éthiques, environnementales, sociétales de l’entreprise, leur intégration dans le processus Achats.
• L’ISO 20400 pour des achats responsables
• Définition des objectifs Achats en relation avec le Développement Durable et la RSE, l’impact des approches Développement Durable et RSE sur les objectifs achats traditionnels.
• La Relation Fournisseurs dans un contexte de développement durable.

Mise en application de la Stratégie
• L’acceptation des chartes éthiques, environnementales ou RSE par les fournisseurs.
• Le tableau de bord des achats durables.
• La définition du besoin : un cahier des charges intégrant des critères sociaux et environnementaux.
• Le calcul du coût global, du coût total de possession (Total Cost of Ownership).
• La communication interne et externe autour de la Stratégie Achats Durables : montrer les bénéfices, inciter les partenaires (fournisseurs, prestataires, sous-traitants…), garantir la cohérence des messages

Méthode pédagogique:

Etude de cas (travail en binôme)
• Définir les critères environnementaux du cahier des charges d’un achat de prestations.
• Définir le plan de communication Achats Durables. Plan d’action personnalisé : rendre sa fonction Achats plus durable.

Nous contacter
Votre contact:

Valérie CASTELLANI

Mail:

valerie.catellani@ferrocampus.fr

Téléphone:

06 25 33 84 31

Inscriptions et demandes d'informations

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    Pour quelles sessions vous souhaitez vous inscrire:
    Mardi 12 et Mercredi 13 octobre