Vitrine, moyens d’expérimentation et partage de Biens communs.

L’objectif de FERROCAMPUS est de répondre aux défis de la filière ferroviaire.

Pour mener sa mission, FERROCAMPUS offre en particulier un espace d’expérimentation à des fins d’innovation, de transfert technologique, de vitrine et de formation, à destination de l’écosystème de la filière ferroviaire, acteurs publics, entreprises, ETI, PME, startups, associatifs, académiques.

Expérimenter et innover en écosystème devient indispensable pour faire face l’accélération de la transformation numérique et aux besoins de la transition énergétique et environnementale.

C’est pourquoi FERROCAMPUS fonde son action sur la mise en place et le partage de Biens communs accessibles au plus grand nombre d’acteurs de la filière ferroviaire, y compris les petites entreprises et les académiques.

A ce titre, FERROCAMPUS a édité une “Charte” définissant les “Biens communs FERROCAMPUS“.

Vous pouvez découvrir ci-après les moyens et ressources qui peuvent être mis à disposition.

Contactez nous pour toute question concernant :

– les conditions générales d’accès et d’utilisations des moyens / ressources ;

– la “Charte FERROCAMPUS“.

Contact : cyrille.florent@ferrocampus.fr 

Filtres et Recherche

Propriétaire(s): Grand Port Maritime de La Rochelle
Type de ressource:
  • Ligne
Situation: En préparation
Contributeur(s)
Grand Port Maritime de La Rochelle
Description

Le réseau ferré portuaire (RFP) du grand port maritime de La Rochelle (GPMLR) est un réseau ferré local (RFL) et comporte 27 km de voies, dont 9,5 km sont électrifiées (25kV).

Le RFP comporte uniquement des voies de circulation et de service gérées par l’Agent Circulation (AC) et exploitées sous le régime de la marche en manœuvre.

Le RFP comporte différentes zones d’activités : des terminaux portuaires, des ITE, un faisceau d’échanges (arrivées - départs), des voies de service et des voies de circulation.

Le RFP est découpé en 4 secteurs :
- Le faisceau de Vaugouin (faisceau d’échanges) ;
- Voie de Desserte Nord ;
- Voie de Desserte Sud ;
- Voie de Desserte Zone Industrielle Chef de Baie.

Les circulations autorisées sur le RFP sont celles en lien avec l’activité portuaire et l’activité des embranchées.
Elles peuvent être de différents types : Trains commerciaux, Trains de travaux, Evolutions et manœuvres.

Les trains avec passagers ne sont pas autorisés à circuler sur le RFP.

Utilisations possibles
  • Captation de données
  • Commande à distance
  • Expérimentation
  • Formation
  • Innovation
  • Intégration de capteurs
  • Recherche
  • Autres...
Informations complémentaires

Caractéristiques infrastructures du GPMLR :
- Voies en site propre : plancher ballast ; traverses bois, béton bi-bloc, métalliques ;
- Voies encastrées : soit incorporées en dalle béton, soit plancher ballast et travelage bi-bloc béton incorporé à la chaussée ;
- Types de rails hétérogènes (Vignolles U50 ; RAG etc..) ;
- Vitesse limitée : voies desserte principale 15km/h maximale, voies de service 6km/h ;
- Déclivité variable sur l'ensemble de site, de 2mm/m à 19mm/m.

Les intersections ferroviaires et routières sur le RFP peuvent avoir deux statuts :
- PN, comme sur le RFN, en dehors de la domanialité du GPMLR ;
- PN/TCH (Passage à Niveau / Traversées Charretières), situées sur la domanialité du GPMLR.

Adresse:
141 boulevard Emile Delmas, 17000