Vitrine, moyens d’expérimentation et partage de Biens communs.
L’objectif de FERROCAMPUS est de répondre aux défis de la filière ferroviaire.
Pour mener sa mission, FERROCAMPUS offre en particulier un espace d’expérimentation à des fins d’innovation, de transfert technologique, de vitrine et de formation, à destination de l’écosystème de la filière ferroviaire, acteurs publics, entreprises, ETI, PME, startups, associatifs, académiques.
Expérimenter et innover en écosystème devient indispensable pour faire face l’accélération de la transformation numérique et aux besoins de la transition énergétique et environnementale.
C’est pourquoi FERROCAMPUS fonde son action sur la mise en place et le partage de Biens communs accessibles au plus grand nombre d’acteurs de la filière ferroviaire, y compris les petites entreprises et les académiques.
A ce titre, FERROCAMPUS a édité une “Charte” définissant les “Biens communs FERROCAMPUS“.
Vous pouvez découvrir ci-après les moyens et ressources qui peuvent être mis à disposition.
Contactez nous pour toute question concernant :
– les conditions générales d’accès et d’utilisations des moyens / ressources ;
– la “Charte FERROCAMPUS“.
Contact : cyrille.florent@ferrocampus.fr
Filtres et Recherche
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Saujon- La Tremblade est une ligne à voie unique non électrifiée de 20 km. La ligne est déclassée du système ferré national.
La ligne est classée Touristique exploitée par l'association "Trains & Traction" de SAUJON à LA TREMBLADE :
- Circulation saisonnière (avril à octobre) du "Train des Mouettes" - Traction à vapeur ;
- Circulation annuelle du train restaurant "Seudre Océan Express" - Traction diesel.
Les gares sont : SAUJON, FONTBEDEAU, MORNAC, CHAILLEVETTE, LA TREMBLADE.
L'exploitation est soumise au régime règlementaire du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG).
Document de référence : Référentiel et Règlement d'exploitation du "Train des Mouettes" par l'association "Trains & Traction".
Ce site permet à tout acteur du ferroviaire de venir expérimenter, d'innover et/ou de mettre en vitrine ses solutions.
Les déploiements de ces activités devront être en adéquation avec la réglementation ferroviaire en vigueur.
Des projets d'expérimentations sont à l'étude :
- Consortium NF2F (Nouvelle Signalisation Frugale Ferroviaire);
- L'école d'ingénieur de l'ESTACA (Projet Vélorail) ;
- ...
- Captation de données
- Commande à distance
- Expérimentation
- Formation
- Innovation
- Intégration de capteurs
- NSFF
- À l'étude
- Autres...
Caractéristiques de la ligne à voie unique de La Tremblade à Saujon :
• écartement normal,
• masse par essieu admise sans restriction sur la ligne : 17 tonnes à 35 km/h,
• déclivités caractéristiques maximales (pentes et rampes) : 12 mm/m.
Toutes les aiguilles situées sur la voie de circulation sont de type « talonnable – non renversable » et sont cadenassées dans la position assurant la continuité de cette voie. Les autres aiguilles sont disposées en protection de la voie de circulation et cadenassées dans cette position.
Dans toutes les gares, les trains doivent circuler en marche à vue, sans dépasser la vitesse de 15 km/h sur les appareils de voie, depuis le repère d’entrée jusqu’au dégagement de l’aiguille de sortie.
En termes de passage à niveau (PN), on en compte 26 répartis sur la ligne.
Les PN Type SAL-FC* sont équipés de :
• deux demi barrières actionnées par moteur tant à la fermeture qu’à l’ouverture,
• une signalisation s’adressant aux usagers de la route, de part et d’autre du PN, sur la voie routière concernée, et comportant entre autres un dispositif lumineux (feu rouge clignotant), ainsi qu’un dispositif sonore.
* SAL : Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore - * FC : Franchissement Conditionnel
Note : Des travaux de remise en état de l’ensemble de la voie sont prévus à partir du 2ème semestre 2024 (voies, traverses, ballast).