Innovations et solutions disponibles sur le marché
L’objectif de ces projets européens est de réduire l’infrastructure sol (balises physiques) et ainsi d’optimiser les coûts systèmes. Pour tout système de transport public et notamment ferroviaire, la précision et la fiabilité de la position du mobile est clé. Cette information est obtenue grâce à une architecture multi-capteurs (ou système hybridé) : centrales inertielles, caméras, LiDAR (analyse de l’environnement 3D )… et GNSS[1] (position X, Y , Z). L’apport du GNSS au sein d’un système de navigation nécessite une analyse préalable car ce capteur subit des vulnérabilités non-intentionnelles – multi-trajets ou masquage – et intentionnelles – brouillage ou leurrage.
L’application StellaNGC Railway permet de mesurer la performance des récepteurs embarqués dans un train compatible ERTMS[2] 3 et/ou SBS[3].
Le système s’articule autour du simulateur GNSS développé par M3 Systems, StellaNGC Simulation, qui permet la génération des signaux radiofréquences (RF) ainsi que des corrections différentielles (DGNSS[4]) pour un ensemble de stations sol de référence (balises). Les multiples paramètres et scénarios spécifiques « rail » de la simulation (notamment les vulnérabilités) permettent de recueillir les données nécessaires à l’analyse de la fiabilité du GNSS dans l’application ferroviaire.
StellaNGC Railway App est actuellement déployé chez différents OEMs. Pour exemple, cette solution permet le développement et la validation du concept innovant de balise virtuelle : position de référence détectée par le mobile en l’absence de balise physique. Il permet de définir l’architecture sol et le positionnement des euro-balises sol afin d’atteindre à terme le niveau 4 de certification système (SIL4)[5].
[1] Global Navigation Satellite System
[2] European Railway Traffic Management System
[3] Space-Based Services
[4] Differential GNSS
[5] Safety Integrity Level