- Ligne
Le réseau ferré portuaire (RFP) du grand port maritime de La Rochelle (GPMLR) est un réseau ferré local (RFL) et comporte 27 km de voies, dont 9,5 km sont électrifiées (25kV).
Le RFP comporte uniquement des voies de circulation et de service gérées par l’Agent Circulation (AC) et exploitées sous le régime de la marche en manœuvre.
Le RFP comporte différentes zones d’activités : des terminaux portuaires, des ITE, un faisceau d’échanges (arrivées - départs), des voies de service et des voies de circulation.
Le RFP est découpé en 4 secteurs :
- Le faisceau de Vaugouin (faisceau d’échanges) ;
- Voie de Desserte Nord ;
- Voie de Desserte Sud ;
- Voie de Desserte Zone Industrielle Chef de Baie.
Les circulations autorisées sur le RFP sont celles en lien avec l’activité portuaire et l’activité des embranchées.
Elles peuvent être de différents types : Trains commerciaux, Trains de travaux, Evolutions et manœuvres.
Les trains avec passagers ne sont pas autorisés à circuler sur le RFP.
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Caractéristiques infrastructures du GPMLR :
- Voies en site propre : plancher ballast ; traverses bois, béton bi-bloc, métalliques ;
- Voies encastrées : soit incorporées en dalle béton, soit plancher ballast et travelage bi-bloc béton incorporé à la chaussée ;
- Types de rails hétérogènes (Vignolles U50 ; RAG etc..) ;
- Vitesse limitée : voies desserte principale 15km/h maximale, voies de service 6km/h ;
- Déclivité variable sur l'ensemble de site, de 2mm/m à 19mm/m.
Les intersections ferroviaires et routières sur le RFP peuvent avoir deux statuts :
- PN, comme sur le RFN, en dehors de la domanialité du GPMLR ;
- PN/TCH (Passage à Niveau / Traversées Charretières), situées sur la domanialité du GPMLR.